Améliorez vos compétences : investissez dans une formation en alternance de qualité

La formation en alternance représente une voie de plus en plus prisée pour acquérir des compétences professionnelles tout en poursuivant des études. Ce modèle pédagogique permet aux apprenants de bénéficier d'une expérience concrète en entreprise, tout en suivant un cursus théorique au sein d'un établissement de formation. L'alternance offre ainsi l'opportunité de développer des compétences techniques et transversales directement applicables dans le monde du travail. Cette approche pragmatique de l'apprentissage facilite l'insertion professionnelle des diplômés et répond aux besoins en main-d'œuvre qualifiée des entreprises.

Formation en alternance : un investissement gagnant-gagnant

La formation en alternance constitue un investissement bénéfique tant pour l'apprenant que pour l'entreprise d'accueil. Pour l'étudiant, elle offre l'opportunité d'acquérir une expérience professionnelle significative tout en obtenant un diplôme reconnu. Cette immersion dans le monde du travail permet de développer des compétences pratiques et d'affiner son projet professionnel. L'alternant perçoit une rémunération durant sa formation, ce qui facilite le financement de ses études. Du côté de l'entreprise, l'alternance représente un moyen efficace de former de futurs collaborateurs aux méthodes et à la culture de l'organisation. Les entreprises bénéficient également d'avantages fiscaux et de subventions pour l'embauche d'alternants. Pour tirer pleinement parti de ce dispositif, il convient de choisir une formation en adéquation avec ses objectifs et de s'investir pleinement dans son parcours, comme le souligne ce site spécialisé dans l'alternance.

Le modèle de l'alternance favorise une meilleure adéquation entre les formations dispensées et les besoins réels du marché du travail. Les programmes pédagogiques sont élaborés en collaboration avec les professionnels du secteur, garantissant ainsi leur pertinence et leur actualité. Cette synergie entre le monde académique et le monde professionnel contribue à réduire le décalage parfois observé entre les compétences des diplômés et les attentes des employeurs. L'alternance participe également à la lutte contre le chômage des jeunes en facilitant leur insertion professionnelle.

L'alternance s'adapte à une grande variété de secteurs d'activité et de niveaux de qualification. Du CAP au Master, en passant par les diplômes d'ingénieur, de nombreuses formations sont accessibles en alternance. Cette diversité permet à chacun de trouver un cursus adapté à son projet professionnel et à son niveau d'études. Les domaines couverts sont vastes : industrie, commerce, services, santé, informatique, ou encore métiers de l'artisanat. Cette flexibilité répond aux besoins de formation dans des secteurs en tension ou en pleine mutation technologique.

L'alternance favorise également le développement de compétences transversales très prisées par les employeurs. La gestion du temps, l'autonomie, la capacité d'adaptation ou encore le travail en équipe sont autant de soft skills que l'alternant développe naturellement au cours de sa formation. Ces compétences, difficiles à acquérir dans un cadre purement théorique, constituent un atout majeur sur le marché du travail. L'expérience de l'alternance permet ainsi aux jeunes diplômés de se démarquer lors de leur recherche d'emploi.

Les avantages d'une formation en alternance

La formation en alternance présente de nombreux avantages pour les apprenants désireux de développer leurs compétences professionnelles. Cette approche pédagogique, qui allie théorie et pratique, offre une immersion progressive dans le monde du travail. L'alternance permet aux étudiants de confronter les connaissances acquises en centre de formation à la réalité du terrain, favorisant ainsi une meilleure assimilation des concepts et des méthodes. Cette articulation entre enseignement académique et expérience professionnelle contribue à former des profils polyvalents et rapidement opérationnels.

Acquisition d'une expérience professionnelle concrète

L'un des principaux atouts de la formation en alternance réside dans l'acquisition d'une expérience professionnelle significative. Les alternants sont immergés dans un environnement de travail réel, leur permettant de développer des compétences pratiques directement applicables. Cette expérience concrète facilite la compréhension des enjeux et des contraintes propres à leur secteur d'activité. Les alternants sont confrontés à des situations professionnelles variées, ce qui stimule leur capacité d'adaptation et leur autonomie. Ils apprennent à travailler en équipe, à gérer des projets et à respecter des délais, autant de compétences essentielles pour leur future carrière.

L'alternance offre également l'opportunité de se constituer un réseau professionnel dès le début de sa formation. Les contacts noués au sein de l'entreprise d'accueil et avec les différents partenaires peuvent s'avérer précieux pour la suite du parcours professionnel. Cette immersion dans le monde du travail permet aux alternants de mieux cerner les réalités de leur futur métier et d'affiner leur projet professionnel. Ils peuvent ainsi confirmer ou réorienter leurs choix de carrière en toute connaissance de cause.

La durée de l'expérience professionnelle acquise en alternance constitue un avantage certain sur le marché du travail. Un alternant qui termine une formation de deux ans dispose déjà d'une expérience équivalente, ce qui le distingue des diplômés issus de filières classiques. Cette expérience est particulièrement valorisée par les recruteurs, qui apprécient les profils capables de s'intégrer rapidement dans une équipe et d'être opérationnels dès leur embauche.

Développement de compétences techniques spécifiques

La formation en alternance permet aux apprenants de développer des compétences techniques spécifiques à leur domaine d'activité. L'immersion en entreprise offre l'opportunité de se familiariser avec les outils, les méthodes et les technologies utilisés dans le secteur professionnel visé. Les alternants bénéficient d'un accès privilégié aux équipements et aux ressources de l'entreprise, ce qui facilite l'acquisition de savoir-faire techniques pointus. Cette formation pratique est complétée par des enseignements théoriques dispensés en centre de formation, assurant ainsi une compréhension approfondie des concepts et des enjeux du métier.

L'alternance favorise également le développement de compétences techniques transversales, applicables dans différents contextes professionnels. Les alternants apprennent à utiliser des logiciels spécialisés, à maîtriser des processus de production ou encore à appliquer des normes de qualité et de sécurité. Ces compétences techniques sont constamment mises à jour grâce à l'interaction continue entre la formation théorique et l'expérience pratique en entreprise. Cette actualisation permanente des connaissances et des compétences est particulièrement précieuse dans des secteurs en constante évolution technologique.

Le développement de compétences techniques spécifiques s'accompagne souvent de l'obtention de certifications professionnelles reconnues. Certaines formations en alternance intègrent dans leur cursus la préparation à des certifications sectorielles, renforçant ainsi l'employabilité des diplômés. Ces certifications attestent de la maîtrise de compétences techniques précises et constituent un atout supplémentaire pour se démarquer sur le marché du travail.

Meilleure employabilité sur le marché du travail

La formation en alternance contribue significativement à améliorer l'employabilité des diplômés sur le marché du travail. L'expérience professionnelle acquise durant le cursus constitue un avantage concurrentiel majeur lors de la recherche d'emploi. Les alternants développent une compréhension approfondie des réalités du monde professionnel, ce qui facilite leur intégration dans de nouvelles équipes. Leur capacité à être rapidement opérationnels est particulièrement appréciée par les employeurs, qui y voient un gain de temps et d'efficacité.

Les statistiques d'insertion professionnelle témoignent de l'efficacité de l'alternance en termes d'employabilité. Selon une étude menée par le ministère du Travail, le taux d'emploi des jeunes issus de l'alternance est supérieur de 20 points à celui des jeunes issus de formations classiques, six mois après l'obtention de leur diplôme. Cette différence s'explique notamment par la plus grande adéquation entre les compétences acquises en alternance et les besoins réels des entreprises.

L'alternance favorise également l'accès à des postes à responsabilités plus rapidement dans la carrière. Les alternants, forts de leur expérience professionnelle et de leur connaissance du fonctionnement de l'entreprise, sont souvent en mesure d'assumer des fonctions d'encadrement ou de gestion de projet dès leur premier emploi. Cette progression accélérée dans la carrière témoigne de la valeur ajoutée de la formation en alternance en termes de développement des compétences et d'employabilité.

Choisir le bon organisme de formation

Le choix de l'organisme de formation constitue une étape cruciale dans la réussite d'un parcours en alternance. La qualité de l'enseignement dispensé, l'adéquation du programme avec les besoins du marché du travail et le réseau professionnel de l'établissement sont autant de facteurs à prendre en compte. Un organisme de formation performant doit être en mesure d'offrir un accompagnement personnalisé tout au long du cursus, tant sur le plan pédagogique que dans la recherche d'une entreprise d'accueil.

Réputation établie dans le domaine visé

La réputation de l'organisme de formation dans le domaine visé constitue un critère de choix déterminant. Un établissement reconnu par les professionnels du secteur offre généralement des formations de qualité, en phase avec les attentes du marché. Cette reconnaissance se traduit souvent par des partenariats solides avec des entreprises de renom, facilitant ainsi l'accès à des stages et à des contrats d'alternance pour les étudiants. La réputation de l'organisme de formation peut également avoir un impact positif sur la valeur du diplôme obtenu aux yeux des recruteurs.

Pour évaluer la réputation d'un organisme de formation, il convient de s'intéresser à plusieurs indicateurs. Les accréditations et les certifications obtenues par l'établissement témoignent de la qualité de ses programmes et de sa gestion. Les classements nationaux ou internationaux, lorsqu'ils existent, peuvent également fournir des informations précieuses sur la position de l'organisme dans son domaine. Il est également pertinent de consulter les avis d'anciens étudiants et de professionnels du secteur pour avoir un aperçu concret de la perception de l'établissement.

La participation active de l'organisme de formation à des événements professionnels, à des conférences ou à des projets de recherche dans son domaine d'expertise renforce sa crédibilité. Ces implications démontrent la volonté de l'établissement de rester à la pointe des connaissances et des pratiques du secteur. Elles témoignent également de sa capacité à tisser des liens étroits avec le monde professionnel, un atout non négligeable pour les futurs alternants.

Taux d'insertion professionnelle élevé des diplômés

Le taux d'insertion professionnelle des diplômés constitue un indicateur clé de la qualité et de la pertinence d'une formation en alternance. Un organisme de formation performant doit être en mesure de présenter des statistiques détaillées sur le devenir professionnel de ses anciens étudiants. Ces données comprennent généralement le taux d'emploi à la sortie de la formation, le temps moyen d'accès au premier emploi, ainsi que la nature des postes occupés. Un taux d'insertion professionnelle élevé témoigne de l'adéquation entre la formation dispensée et les besoins du marché du travail.

L'analyse du taux d'insertion professionnelle doit également prendre en compte la qualité des emplois obtenus par les diplômés. Il est pertinent de s'intéresser au type de contrats proposés (CDI, CDD, intérim), au niveau de rémunération, ainsi qu'aux perspectives d'évolution offertes. Ces informations permettent d'évaluer la valeur ajoutée réelle de la formation sur le marché du travail. Un organisme de formation performant doit être en mesure de démontrer que ses diplômés accèdent à des postes en adéquation avec leur niveau de qualification et leurs aspirations professionnelles.

La capacité de l'organisme de formation à maintenir des liens étroits avec son réseau d'anciens étudiants contribue également à l'insertion professionnelle des diplômés. Un établissement qui anime activement sa communauté d'alumni offre à ses étudiants actuels des opportunités de networking précieuses. Ces contacts peuvent faciliter l'accès à des offres d'emploi, à des stages ou à des contrats d'alternance, renforçant ainsi les perspectives professionnelles des apprenants.

Les clés pour réussir son alternance

La réussite d'une formation en alternance repose sur plusieurs facteurs déterminants. L'engagement personnel de l'alternant, sa capacité d'adaptation et son sens de l'organisation jouent un rôle prépondérant dans le bon déroulement de son parcours. La gestion efficace du temps entre les périodes en entreprise et celles en centre de formation constitue également un enjeu majeur. Une communication fluide avec les différents interlocuteurs, tant au sein de l'entreprise que de l'établissement de formation, favorise une expérience d'alternance enrichissante et productive.

L'implication active de l'alternant dans son apprentissage représente un facteur déterminant pour la réussite de sa formation. Cette implication se traduit par une attitude proactive, une curiosité intellectuelle et une volonté constante de progresser. L'alternant doit être en mesure de faire le lien entre les enseignements théoriques reçus en centre de formation et les situations concrètes rencontrées en entreprise. Cette capacité à transposer les connaissances acquises dans un contexte professionnel réel témoigne d'une véritable assimilation des compétences visées par la formation.

La gestion du temps constitue un défi majeur pour les alternants. Le rythme soutenu de l'alternance, alternant périodes en entreprise et périodes de formation, nécessite une organisation rigoureuse. L'alternant doit apprendre à planifier ses activités, à respecter les délais imposés tant par l'entreprise que par le centre de formation, et à concilier les exigences parfois contradictoires de ces deux environnements. Cette compétence organisationnelle, développée tout au long du parcours en alternance, s'avère particulièrement précieuse pour la suite de la carrière professionnelle.

La capacité d'adaptation représente une qualité essentielle pour réussir son alternance. L'alternant évolue dans deux environnements distincts, chacun avec ses codes, ses pratiques et ses attentes spécifiques. Il doit être en mesure de s'adapter rapidement aux changements de contexte, de comprendre les enjeux propres à chaque milieu et d'ajuster son comportement en conséquence. Cette flexibilité cognitive et comportementale favorise une intégration réussie tant dans l'équipe de travail que dans le groupe d'apprenants.

La communication joue un rôle central dans la réussite d'une formation en alternance. L'alternant doit établir et maintenir des relations professionnelles de qualité avec ses collègues en entreprise, ses formateurs et ses pairs. Une communication claire et régulière avec le tuteur en entreprise et le référent pédagogique permet de suivre efficacement la progression de l'apprentissage et d'identifier rapidement les éventuelles difficultés. La capacité à exprimer ses besoins, à poser des questions pertinentes et à solliciter de l'aide lorsque nécessaire contribue grandement à la qualité de l'expérience d'alternance.

La définition d'objectifs clairs et réalistes constitue également un facteur de réussite pour l'alternant. Ces objectifs doivent être alignés avec le référentiel de compétences de la formation, tout en prenant en compte les spécificités du poste occupé en entreprise. Un suivi régulier de la progression vers ces objectifs, en collaboration avec le tuteur et le référent pédagogique, permet d'ajuster le parcours si nécessaire et de maintenir la motivation tout au long de la formation.

La capacité à prendre des initiatives et à faire preuve d'autonomie contribue significativement à la réussite d'une alternance. L'alternant doit être en mesure de gérer son travail de manière indépendante, de proposer des solutions aux problèmes rencontrés et de s'investir dans des projets au-delà des tâches qui lui sont directement assignées. Cette autonomie, encouragée par un encadrement bienveillant, favorise le développement de la confiance en soi et prépare efficacement l'alternant à ses futures responsabilités professionnelles.

La construction d'un réseau professionnel représente un aspect souvent négligé mais néanmoins crucial de l'alternance. L'alternant a l'opportunité de nouer des contacts précieux au sein de son entreprise d'accueil, mais également avec les intervenants extérieurs, les fournisseurs ou les clients. Ces relations professionnelles peuvent s'avérer déterminantes pour la suite de la carrière, ouvrant des perspectives d'emploi ou de collaboration future. La participation active aux événements professionnels du secteur, encouragée par l'entreprise et le centre de formation, contribue à l'élargissement de ce réseau.

Financer sa formation : les différentes possibilités

Le financement d'une formation en alternance constitue un aspect crucial du projet professionnel de l'apprenant. Diverses options s'offrent aux candidats pour assurer la prise en charge des frais de formation et bénéficier d'une rémunération pendant leur parcours. Les dispositifs de financement varient selon le statut de l'alternant, son âge et le type de formation envisagée. La compréhension des différentes possibilités de financement permet aux futurs alternants d'optimiser leur plan de formation et de choisir la solution la plus adaptée à leur situation.

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation représentent les deux principaux types de contrats utilisés dans le cadre de l'alternance. Ces contrats permettent à l'alternant de bénéficier d'une formation théorique et pratique tout en percevant une rémunération. Le choix entre ces deux types de contrats dépend de plusieurs facteurs, notamment l'âge de l'alternant, le niveau de formation visé et les spécificités du secteur professionnel concerné.

Le contrat d'apprentissage s'adresse principalement aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, avec des dérogations possibles pour certaines catégories de personnes. Ce contrat vise l'obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La durée du contrat d'apprentissage varie généralement de 6 mois à 3 ans, selon le diplôme préparé. La rémunération de l'apprenti est calculée en pourcentage du SMIC, variant selon l'âge de l'alternant et son année de formation.

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, s'adresse à un public plus large, incluant les jeunes de 16 à 25 ans révolus, les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, ainsi que les bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Ce type de contrat vise l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue par l'État ou la branche professionnelle. La durée du contrat de professionnalisation est généralement comprise entre 6 et 12 mois, mais peut être étendue à 24 mois dans certains cas. La rémunération du bénéficiaire varie en fonction de son âge et de son niveau de formation initial comme le démontre le tableau ci-dessous :

Type de contratÂge du bénéficiaireRémunération minimale (% du SMIC)
Contrat d'apprentissage16-17 ans27% à 39%
Contrat d'apprentissage18-20 ans43% à 51%
Contrat d'apprentissage21-25 ans53% à 61%
Contrat de professionnalisation16-20 ans55% à 65%
Contrat de professionnalisation21-25 ans70% à 80%
Contrat de professionnalisation26 ans et plus100%

Les entreprises qui recrutent des alternants bénéficient d'avantages financiers et fiscaux, ce qui encourage le développement de l'alternance. Ces avantages incluent des exonérations de charges sociales, des aides à l'embauche et des crédits d'impôt. Le montant et les conditions d'attribution de ces aides varient selon le type de contrat, la taille de l'entreprise et le profil de l'alternant. Ces incitations financières visent à faciliter l'intégration des jeunes dans le monde professionnel et à répondre aux besoins en compétences des entreprises.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) constitue un outil majeur pour le financement des formations en alternance, notamment pour les adultes en reconversion professionnelle. Ce dispositif permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite, de cumuler des droits à la formation traduits en euros. Les heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) ont été converties en euros et intégrées au CPF, élargissant ainsi les possibilités de financement.

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié. Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte s'effectue à hauteur de 500 euros par an, avec un plafond total de 5000 euros. Pour les salariés peu qualifiés, ce montant est majoré à 800 euros par an, avec un plafond de 8000 euros. Cette majoration vise à favoriser l'accès à la formation des personnes les plus éloignées de l'emploi qualifié.

L'utilisation du CPF pour financer une formation en alternance présente plusieurs avantages. Tout d'abord, elle permet de réduire, voire de supprimer, le reste à charge pour l'alternant. De plus, le CPF peut être mobilisé en complément d'autres sources de financement, comme les aides régionales ou les fonds de formation professionnelle. Il est important de noter que l'utilisation du CPF nécessite l'accord de son titulaire : aucun employeur ne peut imposer à un salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation.

Pour mobiliser son CPF dans le cadre d'une formation en alternance, l'alternant doit suivre une procédure spécifique. Il doit tout d'abord s'assurer que la formation visée est éligible au CPF, ce qui est généralement le cas pour les formations diplômantes ou certifiantes. Ensuite, il doit activer son compte sur la plateforme officielle moncompteformation.gouv.fr et y rechercher la formation souhaitée. Une fois la formation sélectionnée, l'alternant peut procéder à la demande de financement directement via la plateforme.

Il est important de souligner que le CPF peut être abondé par différents acteurs pour compléter le financement d'une formation dont le coût excède le montant disponible sur le compte. L'employeur, l'OPCO (Opérateur de Compétences), Pôle Emploi ou encore les régions peuvent ainsi contribuer au financement de la formation en complément du CPF. Cette possibilité d'abondement renforce la flexibilité du dispositif et élargit les opportunités de formation pour les alternants.

Aides financières régionales sectorielles

Les aides financières régionales sectorielles constituent une source de financement complémentaire pour les formations en alternance. Ces dispositifs, mis en place par les conseils régionaux, visent à soutenir le développement de certains secteurs d'activité jugés prioritaires pour l'économie locale. Les modalités et les montants de ces aides varient selon les régions et les domaines professionnels concernés. L'objectif de ces aides est de favoriser l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins spécifiques du tissu économique régional.

Les aides régionales sectorielles se déclinent sous diverses formes, adaptées aux enjeux locaux et aux priorités définies par chaque conseil régional. Certaines régions proposent des bourses d'études destinées aux alternants s'engageant dans des filières identifiées comme stratégiques pour le territoire. Ces bourses, dont le montant peut atteindre plusieurs milliers d'euros par an, visent à couvrir une partie des frais liés à la formation (matériel pédagogique, déplacements, logement). D'autres régions optent pour des primes à l'embauche versées aux entreprises qui recrutent des alternants dans des secteurs en tension, stimulant ainsi l'offre de contrats d'alternance dans ces domaines.

La nature des secteurs bénéficiant de ces aides varie en fonction des spécificités économiques de chaque région. Dans les territoires à forte tradition industrielle, les aides peuvent cibler les formations en lien avec l'industrie 4.0, la robotique ou les nouvelles technologies de production. Les régions touristiques, quant à elles, privilégient souvent les formations liées à l'hôtellerie-restauration, au tourisme durable ou à l'événementiel. Dans les zones rurales, les aides peuvent être orientées vers les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou de la gestion forestière. Cette approche sectorielle permet d'ajuster l'offre de formation aux besoins spécifiques de chaque bassin d'emploi.

L'accès à ces aides financières régionales nécessite généralement de remplir certains critères d'éligibilité. Le lieu de résidence de l'alternant, le secteur d'activité de l'entreprise d'accueil, le niveau de formation visé ou encore la situation personnelle du candidat (âge, statut professionnel antérieur) peuvent conditionner l'attribution de ces aides. Les alternants et les entreprises intéressés doivent se rapprocher des services compétents de leur conseil régional pour connaître les dispositifs en vigueur et les démarches à effectuer pour en bénéficier.

L'impact de ces aides financières régionales sur le développement de l'alternance est significatif. Elles contribuent à renforcer l'attractivité de certaines filières de formation, parfois méconnues ou souffrant d'un déficit d'image. En soutenant financièrement les alternants et les entreprises, ces dispositifs facilitent l'accès à la formation et encouragent la création de nouveaux contrats d'alternance. Un alternant peut ainsi cumuler une aide régionale avec les avantages liés à son contrat d'alternance (rémunération, prise en charge des frais de formation) et éventuellement mobiliser son Compte Personnel de Formation. Cette synergie des financements permet de lever les obstacles financiers qui pourraient freiner l'engagement dans une formation en alternance, notamment pour les publics les plus fragiles économiquement.

Les aides financières régionales sectorielles s'inscrivent dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l'échelle territoriale. En orientant les financements vers des secteurs identifiés comme porteurs ou en tension, les régions contribuent à anticiper les besoins futurs en main-d'œuvre qualifiée. Cette approche prospective vise à réduire les inadéquations entre l'offre et la demande de compétences sur le marché du travail local, favorisant ainsi l'insertion professionnelle des alternants à l'issue de leur formation.

La mise en œuvre de ces aides s'accompagne généralement d'un dispositif de suivi et d'évaluation permettant d'en mesurer l'efficacité. Les indicateurs pris en compte incluent le taux d'insertion professionnelle des bénéficiaires, l'évolution du nombre de contrats d'alternance dans les secteurs ciblés, ou encore la satisfaction des entreprises quant aux compétences acquises par les alternants. Ces évaluations régulières permettent d'ajuster les dispositifs d'aide en fonction des résultats observés et des évolutions du contexte économique régional.

La coordination entre les différents acteurs impliqués dans le financement et la mise en œuvre des formations en alternance constitue un enjeu majeur pour optimiser l'efficacité des aides régionales sectorielles. Les conseils régionaux travaillent en étroite collaboration avec les branches professionnelles, les chambres consulaires et les organismes de formation pour définir les priorités sectorielles et ajuster les dispositifs d'aide. Cette approche partenariale permet de garantir l'adéquation entre les besoins exprimés par les entreprises, les aspirations des candidats à l'alternance et les orientations stratégiques définies au niveau régional.

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